Blog informatique - 4 décembre 2023 - Bureau à distance sur votre ordinateur à la maison.

Une pratique courante pour de nombreux utilisateurs distants consiste à se connecter à votre PC ou ordinateur portable au bureau à l'aide de votre solution RDP ou VPN professionnelle, mais que se passe-t-il si vous êtes au bureau ou dans un hôtel et que vous souhaitez accéder à votre ordinateur à la maison ou à votre ordinateur portable ?

*Notez que certaines entreprises et certains hôtels peuvent interdire l'utilisation du service ou du port RDP.

Étape 1 – Adresse IP publique et fournisseur DDNS

Tous les forfaits Internet résidentiels sont livrés avec une adresse IP publique dynamique, ce qui signifie que votre adresse IP de votre Internet, par exemple 72.100.100.5, n'est pas statique ou n'est pas une adresse IP « gravée dans le marbre ». Cette adresse changera après les redémarrages ou une période de temps définie par votre fournisseur de services Internet.

Quelle est votre adresse IP publique ?

Quelle est mon adresse IP - Adresse IP, Whois et traçage IP

*Vous aurez également besoin d'un fournisseur DNS dynamique gratuit ou payant pour vous aider à mettre à jour automatiquement votre adresse IP et à la joindre à quelque chose de plus facile à retenir comme exemple.ddns.net ou à votre domaine comme exemple.domain.com.

Étape 2 - Découvrez comment vous connecter à la page Web de gestion de votre modem/routeur et à l'adresse IP interne de votre ordinateur personnel.

Un exemple d'adresse courante utilisée est http://192.168.2.1.

-Utilisez la commande "ipconfig" dans une fenêtre d'invite de commande. L'IPv4 dans la plupart des cas « à la maison » devrait être l'adresse IP nécessaire pour accéder à votre PC lorsque vous êtes à la maison, par exemple 192.168.2.15.

-Utilisez la commande "ipconfig" dans une fenêtre d'invite de commande. La passerelle par défaut dans la plupart des cas « domestiques » doit être l'adresse IP nécessaire pour accéder au portail de gestion de votre routeur, par exemple 192.168.2.1.

-L'utilisation du manuel d'instructions fourni avec votre routeur est un autre excellent moyen de commencer à gérer les paramètres de votre routeur.

Étape 3- Redirection de port

Une fois que vous avez les informations des étapes 1 et 2, vous pouvez continuer.

La configuration ici dépend de votre modem/routeur, vous souhaiterez peut-être rechercher le modèle de votre routeur et faire quelques recherches sur les instructions pratiques, mais je vais vous donner une brève étape par étape.

Dans vos règles de redirection de port. Il n’y a probablement rien de configuré si c’est votre première fois. Si tel est le cas, assurez-vous que, quelle que soit la configuration, elle est toujours nécessaire. Si quelque chose y est configuré, il se peut que UPnP soit activé et vous souhaiterez peut-être examiner cela. (UPnP est un tout autre sujet)

-Pour les besoins de ce guide, créez une nouvelle règle que vous pourrez nommer « RDP home ».

-Port externe 3389, port interne 3389. (RDP peut être modifié par un numéro de port différent mais restons fidèles aux valeurs par défaut pour l'instant)

-Choisissez quel appareil, dans ce cas le nom de l'appareil de votre PC domestique ou l'adresse IP "interne" de votre PC domestique.

Assurez-vous de sauvegarder ces paramètres.

Étape 4- Client RDP et tests.

Sous Windows : utilisez la fonction "Rechercher" de votre barre des tâches pour rechercher le mot-clé rdp ou utilisez "Exécuter" saisissez "mstsc". Il s'agit du client intégré par défaut pour tous les ordinateurs Windows. "Connexion Bureau à distance".

Une fois ouvert, dans ce client, vous aurez besoin de votre adresse IP externe chez vous ou, plus commodément, du nom auquel vous avez associé votre adresse IP en utilisant votre fournisseur DDNS.

Sur Mac : dans l'Appstore, recherchez Microsoft Remote Desktop ou Remote Desktop Client.

L'idée ici est la même que celle de Windows pour la configuration.

Si vous avez établi une connexion réussie, vous serez invité à saisir votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour votre ordinateur à la maison. Il s'agira soit du nom d'utilisateur et du mot de passe de votre compte local, soit si vous utilisez un compte Microsoft pour vous connecter, ce sera votre compte Microsoft\adresse e-mail + mot de passe.

Voir Le bureau à distance ne fonctionne pas avec le compte Microsoft - Microsoft Community si la connexion à votre compte Microsoft échoue.

Passe une bonne journée!

 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.